A la découverte de Terre & Côte Basques par Instagram

Avec pour objectif de lancer le hashtag #terreetcotebasques, Terre & Côte Basques organise en partenariat avec les IgersBiarritz un concours photo sur la thématique : « de la montagne à la mer ». 

Pour les auteurs des 8 photos les plus créatives, à gagner une demi-journée exclusive, intense en émotions à vivre en Terre & Côte Basques.

Présentation du réseau social Instagram

Instagram est une application mobile permettant le partage de photos auxquelles on peut appliquer des effets artistiques. Le toutfonctionne comme un réseau social. On peut donc suivre des utilisateurs, être suivi, tagguer ses photos en utilisant des hashtag, aimer et commenter des publications. Il est également possible de géolocaliser ses photos avant de les partager.

L’objectif est de montrer son talent et son originalité au monde entier. Le succès se mesurant au nombre d’abonnés à son compte ou au nombre de personnes qui aiment (like) vos créations.

 

Instagram est un outil de promotion très puissant permettant de valoriser une destination par l’image.

Les communautés officielles.

Autour d’une ville ou d’un territoire, les membres peuvent se regrouper en collectifs officiellement reconnus par Instagram. Début 2013, il en existait seulement 330 à travers le monde.

La communauté IgersBiarritz compte aujourd’hui 500 utilisateurs réguliers habitant pour la plupart le pays basque et le sud des landes. Ces résidents sont autant de reporters photographes potentiels de notre territoire.

Il est fréquent d’organiser des rencontres (instameet) ou des éductours (instawalk) pour échanger.

Les organisateurs cherchent alors des sponsors pour obtenir des tarifs préférentiels, des gratuités, des cadeaux… En retour, les instagramers diffusent de nombreuses photos des lieux où ils sont accueillis et utilisent le hashtag du sponsor.

Travailler avec ces communautés constituées est une réelle opportunité pour une destination touristique souhaitant avoir une démarche de promotion sur Instagram. 

Le concours photo

Avec pour objectif de lancer le hashtag #terreetcotebasques et le faire découvrir par les IgersBiarritz, nous proposons une ½ journée découverte de notre territoire sur la thématique : « de la montagne à la mer ».

 

Ne participent à cette journée que les meilleurs instagramers de la communauté. Les sélections sont organisées en partenariat avec la communauté IgersBiarritz. 

 

Modalités de participation

@igersbiarritz & @terreetcotebasques, Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye vous proposent un concours photo sur le thème « Terre & Mer ». 

Pour les auteurs des 8 photos les plus créatives, à gagner une demi-journée exclusive, intense en émotions à vivre en Terre & Côte Basques.

Au programme, une descente sportive en VTT ou trottinette tout terrain, une visite des Tissages Lartigues, une sortie en mer en voilier et une fin de soirée en bord de plage... on ne vous en dit pas plus !

 

Alors jouez, surprenez-nous & gagnez !

 

Les conditions de participation :

- Durée : du 1er au 21 septembre.

- 2 photos par participant, une sur la thématique Terre et une autre sur la thématique Mer.

- Utiliser les hashtag #terreetcotebasques + #igersbiarritz

- Localiser ou tagger votre photo sur l’une des 12 communes de notre destination

- Tagguer @igersbiarritz & @terreetcotebasques pour qu'on puisse bien repérer vos photos du concours.

- La présentation de photos déjà publiées est acceptée.

- Ce concours est limité aux photos prises avec un « smartphone ». 

 

Rendez-vous le 26 septembre pour l'annonce des gagnants ! 

 

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Le hashtag #terreetcotebasques

 

Non, il ne s'agit pas de la grille vierge d'un célèbre jeu de réflexion ! Le symbole en photo est un hashtag aussi appelé mot-dièse ou mot-clic.

 

Le hashtag #terreetcotebasques est lancé pour permettre de relier le contenu crée par des utilisateurs sur les réseaux sociaux à notre marque territoriale.

Définition du hashtag

En cherchant sur wikipédia, on peut lire que le hashtag (aussi appelé mot-dièse ou mot-clic) est un marqueur couramment utilisé sur les réseaux sociaux pour identifier un contenu (texte, photo ou vidéo).

Il est composé du signe typographique dièse « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (les tags ou étiquettes). Nous arrivons donc à recomposer le fameux mot hashtag. Ex : #terreetcotebasques ou #explorecanada.

 

Ce système est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram. Très récemment, il a fait son arrivée sur Facebook. La majorité des internautes étant présents sur Facebook, cette dernière intégration promet donc un bel avenir au hashtag.

 

Comme l'un de ses 3 noms l'indique, le mot-clic permet d'effectuer une recherche sur tous les messages qui ont utilisé ledit mot-dièse (ou hashtag). Il sert à centraliser les contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. 

 

Finalité touristique d'un hashtag

C'est bien beau tout cela. Mais ça sert à quoi dans le tourisme ?

 

Touristiquement parlant, communiquer sur un hashtag de destination officiel comme #terreetcotebasques est une opportunité : nous allons pouvoir suivre le contenu généré par des utilisateurs qui vivent une expérience sur notre territoire. Ces touristes sont nos meilleurs ambassadeurs et certains d'entre eux sont de véritables artistes avec une grande renommée. 

 

 

capture d'écran de la chaîne d'information numérique
capture d'écran de la chaîne d'information numérique

 

C'est pour cette raison que, récemment est apparu sur la chaîne d'information numérique, un message invitant tout le monde (enfin surtour les plus geek) à utiliser le hashtag #terreetcotebasques pour partager les meilleurs moments vécus sur le territoire. (voir image ci-dessus).   

 

Nous pourrons ainsi garder un oeil sur les contenus partagés. Les créations qui mettent notre destination le plus en valeur pourront ensuite être utilisées sur nos sites internet.

 

Pensez à l'utiliser vous même dans vos échanges sur les réseaux sociaux et rendez-vous après la saison pour faire un premier bilan de l'opération!

 

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